
Contact, communication, conflit
Nous entrons en contact et communiquons avec une multitude de personnes quotidiennement, souvent sans prendre le temps de ralentir suffisamment pour le faire en pleine conscience. En conséquence, nous perdons des opportunités d’échange et de vraies rencontres. Parfois nous entrons dans des conflits sans bien comprendre pourquoi. Dans ces sessions nous mobilisons les oeuvres d’art pour ralentir et explorer les dynamiques du premier contact, de la communication et des conflits.
Premier contact
Qu’est ce qui se joue lors d’un premier contact? Sur quoi focalisons-nous notre attention? Que retenons-nous? A quoi accordons-nous de l’importance? Dans cette session nous explorons le rôle de nos perceptions, et préconceptions et nous prenons consciences de nos stratégies de présentation de nous-même.
Communication
Selon Paul Watzlawick “nous ne pouvons pas ne pas communiquer”. Mais est-ce que ceci implique que nous savons comment le faire? La plupart du temps nous communiquons sans prendre vraiment conscience de pourquoi et comment nous le faisons. Dans cette session nous vous invitons à prendre conscience de votre propre répertoire de communication, nous identifions vos préférences et vos zones sensibles. Nous jouons avec la proxémie, le contact physique, le regard, les différents registres. Nous commençons à aborder comment une relation se construit dans la communication.
Conflit
Si nous ne pouvons pas ne pas communiquer, il est aussi fréquent d’entrer en conflit. Plus nous sommes différents, plus la probabilité du conflit augmente. Ce n’est pas grave, même si le conflit a une résonance négative: il peut engendrer quelque chose de positif. Dans cette session nous explorons les dynamiques de base du conflit et identifions les styles de gestion qui nous correspondent.
Nous proposons trois rencontres consécutives de deux heures mais la série peut aussi s’organiser en un jour. Le format en plusieurs jours permet aux participants de retourner à leur vie habituelle pour savourer les sujets traités en pratique.
Les sessions suivent la pédagogie non formelle: au lieu des présentations, c’est l’application pratique qui est au coeur du travail, des exercices en binômes et en petits groupes. Ces sessions sont plus adaptées aux collections des musées d’art moderne. Nous pouvons aussi faire les sessions dans vos locaux, avec des oeuvres d’art projetées.