Projets Erasmus+

 
LALI_logo_kis meret4.png

Le projet LALI a développé une méthodologie complète d’apprentissage de langues étrangères en relation avec des activités de médiation culturelle. Outre un manuel, cette méthode a été déclinée sous la forme d’une application smartphone. Enfin une méthode d’évaluation des pratiques pédagogiques à partir de l’analyse vidéo a été développée.

Cooba atvaltoztatott logo.jpg

Le projet COOBA nous permet de développer en partenariat avec l’université de Linköping et le musée des beaux-arts de Budapest des méthodes de développement des compétences de communication et de collaboration à partir d’activités artistiques, de la médiation culturelle et des interactions corporelles. Les résultats de ce projet sont encore en élaboration.

Power Logo_kisebb_320.png

Nous venons de lancer le projet « Power » afin d’explorer les relations entre genre et pouvoir dans le monde de l’art. Comment les jeunes artistes et professionnels comprennent, construisent et vivent ces relations ? Nous développons des outils de formation pour permettre de vivre la diversité des identités sexuelles (des genres) dans des modèles complémentaires et non conflictuels au sein du système des institutions culturelles.

Le projet ROOT se développe en partenariat avec l’unité Mikkeli de la Bibliothèque Nationale de Finlande et avec l’association MOH Bari. ROOT se focalise sur les métiers artisanaux et les questions de sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine régional à la lumière de la transition écologique.

logosbeneficaireserasmusright_fr.jpg

Nos projets en plus de détail

LALI - langue et littératie à travers l’art

Le projet LALI intègre l’apprentissage des langues et de la littératie dans le contexte culturel en proposant des activités à réaliser à la fois dans les musées et en classe. Ainsi, en plus des sessions en classe, l’apprentissage est transposé dans un environnement concret et réel, et précisément au musée, qui offre des conditions stimulantes pour un apprentissage en groupe. L’art (c’est-à-dire une composante centrale de la culture) devient alors une ressource essentielle pour favoriser l’intégration sociale et linguistique.

Pour vous faire une idée des considérations théoriques et méthodologiques qui sont à l’origine de cette initiative, nous vous invitons à parcourir notre manuel.

L’Agence Erasmus + France a sélectionné ce projet comme un exemple de bonne pratique sur la base de critères définis par la Commission Européenne portant sur la pertinence, la qualité générale de mise en œuvre, l’impact et la diffusion des résultats du projet.

logo-bonne-pratique-fr-20190719.png

Les outils LALI

Le compendium d’activités

Le manuel LALI propose un ensemble d’activités pratiques à réaliser à partir d’œuvres d’art dans les musées et en classe pour l’apprentissage de langue étrangère, l’alphabétisation et les compétences générales. Ces activités sont spécifiquement adaptées pour des adultes peu qualifiés.
Ce manuel comprend 9 chapitres. Le premier chapitre propose des exercices interactifs pour se présenter, pour découvrir des aspects généraux de l’art ou le cadre muséal. Le dernier chapitre propose des moyens d’évaluer et de clore le travail de groupe. Les sept chapitres thématiques tournent autour d’un vocabulaire spécifique: alimentation et nature morte, les gens, les loisirs, intérieurs et vie domestique, nature, ville et architecture, histoires et mythes.
Chaque thème est abordé à travers des œuvres d’art provenant de Paris, Vienne ou Turku. Les œuvres que nous proposons ne sont pas les seules à travers lesquelles ces thématiques peuvent être abordées. L’objectif principal de notre manuel est de vous permettre d’utiliser ces activités comme des plans ou des modèles à adapter à l’offre de tout musée d’art accessible pour vous et vos groupes.

ELAN%2BDIVERCITY%2B-%2B049.jpg

Les ateliers pour apprenants FLE

Nos ateliers articulent des ressources visuelles puisées systématiquement dans l’histoire de l’art avec l’apprentissage de langue et, ou, de littératie. Nos parcours pédagogiques peuvent se dérouler dans un milieu muséal ou en classe, pour préparer des visites en musée. Les œuvres d’art offrent une base idéale pour lancer des discussions et/ou pour créer des interactions entre les participants, et ce à plusieurs niveaux ; autour des œuvres elles-mêmes ou en rapport avec les différences interculturelles des patrimoines du pays d’origine et du pays d’accueil.

Les activités ont été imaginées pour des adultes, et privilégient l’apprentissage non-formel et participatif: la plupart des exercices propose de travailler en binôme ou en petits groupes afin d’encourager le dialogue, l’interaction et l’apprentissage par les pairs (peer learning).

Screenshot 2021-01-20 at 08.55.31.png

Outils d’évaluation et d’auto-évaluation des formateurs

Evaluer l’impact des formations dans les situations d’apprentissage est une préoccupation permanente des chercheurs en éducation, des animateurs professionnels et des enseignants . Nous apportons avec le projet LALI une contribution à cette préoccupation en proposant une méthodologie empirique basée sur l‘enregistrement vidéo – la Méthodologie d‘évaluation des interactions pédagogiques par la vidéo ou MEIVI en abrégé . Elle permettra aux chercheurs / professionnels de développer une compréhension approfondie des interactions sociales qui se produisent entre les apprenants et les animateurs lors de leurs ateliers / activités en classe ou au musée . En travaillant avec MEIVI, les professionnels seront en mesure d‘identifier les bonnes pratiques, les pratiques problématiques, les pratiques inattendues, et donc d‘adapter continuellement l‘organisation de leurs activités de médiation culturelle et d‘apprentissage des langues, en classe ou dans les musées.

 

Nos partenaires

élan logo.png
Stand 129.png
Sopron.png
UTU_logo_RGB_EN.jpg

COOBA

Learning to communicate and collaborate through bodily expression and art

Ce projet a été conçu afin d’élaborer des outils de formation destinés à des jeunes issus de milieu très défavorisé et/ou de l’immigration. En développant leur compétences sociales et relationnelles, nous comptons les prémunir de ressources nécessaires pour une meilleure intégration sociale et, surtout, pour un accès plus souple au monde du travail.

Nous escomptons améliorer certains   

aspects spécifiques de la communication quotidienne en milieu professionnel, aborder des problèmes sociaux récurrents lors de la recherche de l’emploi. En outre nous nous focalisons sur les compétences qui permettent de devenir de membres engagés et coopérants d’une équipe de travail. Enfin, un volet important de nos méthodes concerne la prévention et la gestion de conflits avec des moyens verbaux et non-verbaux.

Nous développons aussi des modèles d’atelier pour faciliter une rencontre moins hiérarchisée et plus centrés sur l’échanges des compétences entre jeunes et représentants des collectivités territoriales. L’ensemble de nos manuels intègre des approches basées sur l’art et la création afin de créer un univers propice à l’apprentissage non-formel.   

Site du projet COOBA

Nos partenaires

szepmuveszeti_muzeum_monokrom_eng.jpg
logo-P3-CIEH.png
LiU_primary_black.png

POWER

Who needs empowerment? Exploring Gender and Power through/in Art

Dans ce projet nous nous intéresserons au cheminement de la carrière de jeunes femmes artistes et professionnelles (conservatrices, critiques, chercheuses, etc.), au dynamique de l’attribution des pouvoirs et ses éventuels liens avec les genres. Nous allons produire des audioguides et des podcasts où de jeunes personnes, de divers horizons et cultures, donnent leurs approches et leurs interprétations d’œuvres d’art en lien avec des questions de pouvoir et/ou de genre.

A un autre niveau, nous nous interrogerons sur la question de savoir comment intégrer davantage les femmes artistes dans l’histoire de l’art, comment leur faire place sans tomber dans le piège de la discrimination positive. Existe-t-il, par moment, un art au féminin, ou bien les critères esthétiques et stylistiques ne permettent pas d’établir ce type de catégorie ? Est-il important de connaître le sexe ou l’orientation sexuelle de l’artiste pour interpréter ses œuvres ?

Peut-on imaginer des parcours muséaux plus inclusifs ? Qu’apprennent nous de l’histoire de l’art des regards non hétéronormés ?

Ce projet « POWER », de deux ans et demi, vient d’être lancé en coopération avec l’Université de Complutense de Madrid, le City of Women de Slovénie, le MOH d’Italie et l’Elan Interculturel de Paris.

Nos partenaires

uni madrid logo.png
elan logo.png
city of women logo.jpg
Logo MOH.png