
Histoire de l’art interactive
Nous développons et mettons en œuvre des pratiques interactives de visites de musées. L’objectif est d’accompagner les spectateurs dans un processus actif et créatif afin de leur permettre de s’approprier des œuvres d’art de manière ludique et personnelle.
Nous proposons un vaste répertoire d’activités pour adultes qui consistent par exemple à déplacer ou cacher l’élément d’un tableau sur une reproduction afin de comprendre comment le sens de l’œuvre en est impacté, à tenter d’énumérer jusqu’à l’épuisement les nuances d’une peinture de coloriste, à mémoriser chaque pièce d’une nature-morte, à associer des notions polysémiques à des œuvres d’une même salle ou à essayer de transposer une image à une autre époque. Ces manipulations constituent des façons inventives d’entrer en dialogue avec des œuvres et de créer – ensemble – des expériences riches et complexes à partir et à travers l’art.
Loin des méthodes scolaires ou des médiations classiques basées uniquement sur des connaissances lexicales, notre approche privilégie donc la participation et l’intervention active des spectateurs pour laisser place à des affinités et parcours individuels dans l’interprétation.
Nous nous appuyons sur le principe que développer une participation active autour des œuvres permet de mieux s’approprier l’expérience artistique et d’ouvrir un dialogue personnel et durable avec les œuvres.
